Pas encore inscrit ? | Passe oublié

Venez croquer dans la grosse pomme : embarquement pour NEW YORK !

06/01/2013 | new york | 3 commentaires |

Venez croquer dans la grosse pomme : embarquement pour NEW YORK !

 

Accrochez bien vos ceintures, assurez-vous que votre popotin est bien enfoncé dans le siège, vos yeux grands ouverts, vos oreilles débouchés (Philippe, pas sur le mode confort et Maman prend ton cornet ^^), vos sens en éveil et surtout éteignez vos portables.

 

BADABIMBOOM HOUU !

 

Day 1 : Shops' in NYC !

 

Nous arrivons à New York sous la neige et dans le froid. Mère nature est un peu énervée pour commencer ce séjour.

Du coup, râpé pour flâner dans les rues new-yorkaises et découvrir la fourmilière ... mais c'est sans compter sur notre plan B : Shopping à l'abri et au chaud avec Valérie et Thomas !

 

Direction donc Port Authority qui est le principal terminal de bus de Manhattan, l'équivalent d'une grosse gare routière en France. 

Nous embarquons dans le bus 111 vers le New Jersey, à 30 minutes de New York. Une amie m'a conseillé d'y aller pour les bonnes affaires qu'on y trouve.

 

Toute une après-midi à magasiner et à se faire plaisir !

 

Après cette première grosse journée, nous rejoignons Manhattan puis notre hôtel situé dans le Queens qui est un des cinq arrondissements de New York (Les quatre autres : Manhattan, Brooklyn, le Bronx et Staten Island).

Exténués, nous nous écroulons sur notre douillet king size bed !

 

Ah oui ! J'ai oublié de vous dire que nous sommes partis avec un tour operator donc tout compris : bus, navettes de l'hôtel jusqu'à NY, petits déj, guides ...

 

Day 2 : Passons aux choses sérieuses !

 

Il est 7h quand nous ouvrons nos petits yeux, direction le petit déj' continental puis nous sautons dans le bus pour une visite de 4 heures ... tout ça sous un grand ciel bleu et un beau soleil ! Ouiiiii !!!

 

Au détour d'une rue, nous passons prendre Maria, qui sera notre guide pour la matinée. Un petit bout de femme brune, très cultivée, souriante, avec un accent brésilien croquant à souhait. 

 

C'est parti pour 4 heures de découverte. Heureux comme des coqs en pâte.

 

Première découverte : l'origine du mot Manhattan, qui en fait s'écrivait « Mannahatta » et qui signifiait en indien, la petite île ou l'île vallonnée.

Pour la petite histoire, c'est Pierre Minuit, un néerlandais, qui acheta l'île de Manhattan aux Amérindiens en 1626, pour la modique somme de 24 dollars du 19ème siècle.

 

Commençons la visite.

 

Tout d'abord le bus nous conduit vers le nord de Manhattan, en longeant central Park par l'ouest.

 

Nous passons à côté du Dakota building, la résidence où John Lennon vivait avec sa femme et son fils et là où il a été assassiné en 1980.

Sa femme a fait construire un mémorial dans central park : une mosaïque avec inscrit, en son milieu, le nom de la célèbre chanson « imagine » !

 

Ensuite nous nous arrêtons à la cathédrale St John le Divin, qui est la plus grande cathédrale au monde.

Vraiment impressionnant tant au niveau de son architecture que de l'ambiance qu'il y règne : émerveillés par les magnifiques sculptures dans le jardin et sur ses murs, la beauté de sa rosace, de ses tapisseries, de son orgue majestueux ...

Et pour la petite anecdote, tous les premiers dimanches d'Octobre, il y a la bénédiction des animaux de la ville. Alors, le zoo du Bronx se déplace avec ses lions, ses chameaux, ses éléphants, ses chèvres, ses chevaux et tous ses autres animaux + les new yorkais qui souhaitent faire bénir leurs animaux de compagnie. Le truc bien loufoque mais excellent je trouve !

 

Ensuite, nous continuons vers Harlem, principal berceau new-yorkais de la culture afro-américaine qui a longtemps était un quartier en crise et délabré : Maria nous explique que la plupart des propriétaires, il y a encore quelques années, mettaient le feu à leurs propres appartements pour toucher les sous de l'assurance. On voit encore certains bâtiments avec les fenêtres murées datant de cette période difficile. Harlem a longtemps était considéré comme un ghetto avec une criminalité élevée.

Aujourd'hui, c'est devenu un quartier dynamique et « à la mode » ! Notamment grâce au développement artistique (photographie, littérature, peinture, musique) soutenu par différents mécènes.

 

Un quartier très surprenant qui nous plonge tout de suite dans l'histoire de New-York !


Puis nous redescendons par le côté Est de Central Park pour poursuivre notre route vers le Flatiron building (= immeuble en forme de fer à repasser) à côté de Madison Square.

Sa forme est due au croisement de la 5ème avenue avec Broadway, il a donc fallu construire un immeuble en pointe et pour l'époque ... pas si facile que ça !

 

Nous traversons ensuite les quartiers de SOHO, Little Italy, Chinatown - nous avons l'impression d'être dans un film - jusqu'à Wall Street pour voir l'imposant taureau, emblème de la bourse new-yorkaise.


D'ailleurs, savez-vous pourquoi cet animal ?! Vous donnez votre langue au taureau ?!

 

Quand il charge, le taureau fait des mouvements de tête du bas vers le haut, ce qui représente le cours de la bourse qui varie. Héhé, pas mal n'est ce pas !

Ah oui ! Et il parait que si vous touchez les parties intimes de l'animal, vous avez de fortes chances de devenir riches ;)

 

Puis nous reprenons la route, direction Ground zéro.

 

Avant d'aller admirer les nouvelles tours, nous faisons un passage à la chapelle St Paul. Celle-ci est située juste en face de l'ancien World Trade Center.

Pour la petite anecdote, on l'appelle la chapelle miraculée car lors des attentats du 11 septembre, 27 immeubles ont été endommagés et la petite chapelle, elle, n'a rien eu : aucun dégât sur sa structure ni même de vitres cassées. Impressionnant quand on voit son emplacement.

Ensuite nous allons devant les nouvelles tours, qui sont encore en chantier. Nous n'avons pas pu entrer mais à l'emplacement des anciennes tours, il y a maintenant un mémorial : deux grands bassins avec les noms de tous les disparus et de l'eau qui coule vers l'intérieur. Il parait que c'est très joli.

 

Après ce voyage à travers la ville et une tonne d'anecdotes contées par Maria, nous débarquons au Seaport.

 

Nous engloutissons un chinois (le plat, pas l'être humain ^^), avec vue sur le pont de Brooklyn.

 

En début d'après midi, nous prenons place dans un bateau pour une croisière d'une heure dans la baie de Manhattan : Statue de la Liberté, Ellis Island, Staten Island, le pont de Brooklyn, une vue magnifique sur les buildings. Bref, un super moment même avec le vent glacial [Brrrr] !

 

Pour le reste de l'après-midi, le bus nous dépose dans le centre et nous flânons dans les boutiques.

 

Day 3 : New-York au bout des doigts (*)

 

Dernière journée de l'année 2012, il est 10h et nous sommes sur l'un des plus mythiques gratte-ciel new-yorkais : le rockefeller center, construit en 1932.

Soixante-sept étages plus haut. Une vue superbe sur Central Park, l'Empire State Building, la baie de Manhattan et le tout New-York.

 

Une fois descendu de notre perchoir, nous allons nous balader dans Central Park pour rejoindre le musée d'histoire naturelle.

 

En parlant de Central Park, c'est impressionnant le nombre de personnes qui promènent des chiens pour arrondir leurs fins de mois.

Ah oui que je vous raconte ! Les stars ou les personnes fortunés qui n'ont pas le temps de sortir « toutou biquet » louent les services de jeunes ou moins jeunes pour balader leurs chiens. En général c'est autour de 25$ la promenade et par chien, alors à la fin de la semaine, c'est pas négligeable !

 

Et puis aussi, les new-yorkais disent de Central Park que c'est la peinture la plus chère au monde car elle est en perpétuel changement. C'est un parc qui a entièrement été fabriqué par la main de l'Homme. Chaque arbre est à un emplacement bien défini et rien n'a été laissé au hasard.

 

Une fois arrivés au musée d'histoire naturelle, il y a au moins 2h de queue et c'est l'heure de manger, les bidons crient famine. Nous n'avons pas le courage d'attendre. Mais nous pouvons quand même admirer l'entrée du musée, un hall superbe avec deux squelettes de dinosaures trônant au centre.

 

L'après-midi, nous vagabondons dans le quartier de Times Square, en pleine effervescence ! Pour accueillir les milliers de spectateurs de la « New Year's Eve », les barrages de police se mettent en place dès le début d'après-midi et chaque personne est fouillée pour pouvoir accéder au quartier.

Ce qui est super c'est que plus aucune voiture ne peut accéder à la place, du coup toutes les rues proches sont piétonnes !!! Ouiiiiii !!!

 

Nous terminons notre journée par la grande bibliothèque publique. Encore une fois, nous sommes dans un film !

C’est d’ailleurs dans cette library qu’ont été tournées certaines scènes des films « le Jour d'après » « le secret de la planète des singes » et « S.O.S. Fantômes » !

 

Un bâtiment superbe aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur. Un lieu où l’imaginaire fonctionne à 10000% !

Tantôt, je veux être dans la peau d’un enquêteur cherchant à élucider un crime grâce aux indices laissés par le serial killer.

Tantôt, je suis dans la peau d’une jeune étudiante intello éperdument amoureuse de son professeur d’histoire, qui passe ses journées à lire.

Et tantôt, j’imagine être cette femme stricte et austère qui surveille les salles de lecture depuis 30 ans. Vous savez celle avec ses lunettes rondes qui fait les gros yeux quand certains discutent un peu trop fort.

 

Un voyage au pays des livres, très sympathique.

 

Le soir, nous mangeons dans un petit bistro français : la bonne soupe ! C'est simple mais très bon et raisonnable au niveau des prix.

 

A 22h30 nous nous dirigeons vers Central Park afin de fêter THE HAPPY NEW YEAR !!!

 

C'est vraiment chouette de se retrouver là, au milieu des arbres. Il y a une grosse scène avec de la musique américaine, plein de gens qui dansent, un défilé de costumes et à 00h, juste au dessus de nos têtes, un magnifique feu d'artifice !

 

Là, c'est sur on s'en prend plein les mirettes ! Mais on se regarde et on se dit quand même « qu'est-ce que ça doit être de le partager avec les gens qu'on aime ! »

 

Day 4 : Ce n'est qu'un aurevoir ...

 

Il est l'heure de reprendre le bus et de rebrousser chemin.

 

Pour finir, je voudrais vous dire que New York c'est vraiment la Ville des villes où tout semble possible.

On a l'impression de connaître New York grâce aux photos et aux films mais on s'aperçoit vite que tout est encore plus grand, plus haut qu'on ne l'imaginait.

 

New York, c'est la ville de toutes les cultures, de toutes les ethnies, de toutes les cuisines ...

 

En fait, New York c'est plus qu'une ville, c'est une expérience à vivre.

 

« New York c'est la ville où l'on se sent chez soi quand on est de nulle part » Mélissa Bank.  

 

(Vous pouvez voir tout ce périple dans nos photos, qui ne sont pas encore classées. Je n'en avais pas le courage ce soir mais promis, je le fais bientôt :D)

 
Note : 5.00 - 2 votes



Commentaires
  • par dydy 09/01/2013 Alerter

    Lol en mode Gta ;)

  • par fanny 11/01/2013 Alerter

    Et alors ...vous les avez touché les coucougnettes du taureau ?
    Super cegrand journal de bord! Continue ma Gwen, ça nous fait voyager.
    Bisoudoux mes 2 caribous
    PS: Phil ne s'est pas mis en mode confort, il a tout lu et entendu ma lecture

  • par gweny&valou 11/01/2013 Alerter

    Non il y avait trop de monde pour accéder aux coucougnettes ^^
    Merci :)

    Bisous, Bisous !!!

Ajouter un commentaire


Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier Inscrivez-vous!

Si vous ne souhaitez pas vous connecter, mettez simplement
Votre nom Votre email :


 
19/11/2012 | montréal | 0 commentaire

Un peu plus près des étoiles ...

Un peu plus près des étoiles ...  " Hééééé youuuhouuuu !! On est là, oui là .. relevez un peu la tête, les yeux, vous voyez désormais cette immensité bleu ?! Et bien ce sera notre maison pour 7h20 de vol ! " Nous avons embarqué ce lundi 19 novembre 2012 à 10h30 (initialement prévu à 8h45) dans ce grand oiseau de fer, avec ... Lire la suite

 
20/11/2012 | montréal | 3 commentaires

Vous avez dit une colloc' Rue Mentana ?!

Vous avez dit une colloc' Rue Mentana ?! Quand je dis que nous partions vers l'inconnu .. ce n'était pas tout à fait le cas. En effet, Laurette et Romano, un couple d'amis français, habite Montréal depuis plus d'un an et ils nous ont gentiment hébergé le temps de trouver un appartement.C'était super chouette de les retrouver, c'est comme si on ne s'était pas ... Lire la suite

 
26/11/2012 | montréal | 2 commentaires

Un nid douillet métro Jarry

Un nid douillet métro Jarry  Comme je vous le disais précédemment, il nous a fallu une petite semaine avant de dénicher la petite perle qui allait devenir notre nid douillet. Ici les canadiens fonctionnent beaucoup avec le site Kijiji. C'est sur celui-ci que nous avons trouvé notre appartement.Personnellement, avec les photos en ligne, j'ai tout de suite été ... Lire la suite

 
28/11/2012 | montréal | 1 commentaire

Les forfaits mobiles québécois : une belle arnaque !

Les forfaits mobiles québécois : une belle arnaque ! En parlant d'adresse postale dans l'article précédent, ça me fait penser que nous avons aussi nos numéros canadiens !  Pour Val : 514 834 7458Pour moi : 514 803 7458 La semaine juste avant l'emménagement, nous sommes allés ouvrir nos comptes de cell (comme on dit ici) chez l'opérateur Fido ... Lire la suite

 
01/12/2012 | montréal | 5 commentaires

Dame Nature a mis son manteau blanc

Dame Nature a mis son manteau blanc  Déjà presque un mois que nous sommes là et mère Nature a déjà mis deux fois son manteau d'hiver. La première fois nous étions encore chez Laurette et Romano mais ça n'a pas tenu. Les températures n'étaient pas encore assez froide. Et la deuxième fois, c'était il y a 3 jours dans la nuit de ... Lire la suite

 
16/12/2012 | montréal | 0 commentaire

C'est l'histoire d'un pouf en fibres de bananier ...

C'est l'histoire d'un pouf en fibres de bananier ... Ah oui ! Ah ça oui alors !Il fallait que je vous raconte ça, l'histoire de notre pouf en fibres de bananier. Il y a une semaine, nous avons fait une ballade dans notre quartier .. même un peu plus loin, vers le marché Jean Talon, un grand marché couvert avec que des bons produits frais : du fromage, des fruits, des légumes, des produits ... Lire la suite

 
17/12/2012 | montréal | 0 commentaire

Dans le vieux port de Montréal, y a des québecois qui chantent !

Dans le vieux port de Montréal, y a des québecois qui chantent !  Dans le vieux port de Montréal, y a des québecois, qui regarde le feu d'artifice. Et ouai, on a trop de chance !Tous les samedis soir à 20h jusqu'au 5 janvier, les meilleures firmes pyrotechniques québécoises tirent un feu d'artifice avec thème (l'année dernière c'était Disney) sur le vieux port montréalais ... Lire la suite

 
24/12/2012 | montréal | 2 commentaires

Famille, Ami(e)s, Merry Chrismas 2012 :) !!!

Famille, Ami(e)s, Merry Chrismas 2012 :) !!!
MERRY CHRISTMAS CANADA, CHILI, THAÏLANDE, FRANCE  Nous les caribous, Valou et Gwenou, souhaitons un JOYEUX NOEL à nos deux merveilleuses Familles :  Anne-Marie, Ronan, Simone (mamitaaaaaaaa !), Tantan Françoise, Tonton Robert, Emilie, Joachim, Tatan Marie-Françoise, Tonton Jean-Louis, Julita, Ben, Enzo, Ornelle, ...
Lire la suite

 
01/01/2013 | montréal | 0 commentaire

Meilleurs voeux 2013

Meilleurs voeux 2013            Nous vous souhaitons des rêves à n'en plus finir, et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns. Nous vous souhaitons d'aimer ce qu'il faut aimer, et d'oublier ce qu'il faut oublier. Nous vous souhaitons des passions. Nous vous souhaitons des silences.Nous vous souhaitons des chants d'oiseaux au ... Lire la suite

 
13/02/2013 | montréal | 0 commentaire

Piouk piouk piouk : je vous pond un nouvel article !

Piouk piouk piouk : je vous pond un nouvel article ! Ouiiiii, je fais mon grand retour !!!  C'est vrai que ça fait un moment que je n'ai pas écrit d'article. En fait, ça fait un peu plus d'un mois. Le temps passe vite ... bientôt 3 mois, dans quelques jours, que nous goûtons à la vie Montréalaise.    Je n'avais pas oublié notre petit blog mais j'ai été ... Lire la suite

Devenez Tripper !
Mes trips Carte de mes trips
Participer au forum
Mes photos

© 2018 Tripper-Tips.com | CGU | Pub | Contacts | Support | Partenaires |Tripper-Tips.com en page d'accueil